Tout savoir sur les restaurants écoresponsables


Tout savoir sur les restaurants écoresponsables

La préservation de l’environnement et le développement écologique de la planète sont encouragés dans divers secteurs d’activité, notamment l’agriculture, la cuisine et la restauration.  Le retour au Green et le label bio font partie des programmes de RSE de plusieurs entreprises à travers le monde, comme le cas de plusieurs villes françaises comme Paris et Lyon. Des restaurateurs, des associations, des producteurs locaux et d’autres soutiennent également le concept de développement durable basé sur la valorisation des produits écologiques et biologiques.  

Passer d’une alimentation à base de produits industriels à une alimentation biologique

En France, de nombreux citoyens deviennent éco responsables face à la dégradation de l’environnement et à la menace écologique qui pèse sur la planète. Comme d’autres citoyens du monde, les habitants de grandes villes comme Paris, Montpellier ou Lyon sont attentifs aux produits qu’ils consomment et se tournent de plus en plus vers les produits écoresponsables. Le pourcentage de produits bio achetés dans les supermarchés et les hypermarchés a augmenté au cours des trois dernières années. De nombreux restaurants et Food Truck se spécialisent dans la cuisine responsable et saine. Dans leurs menus, ils servent de la nourriture et des plats bio aux consommateurs. Mais aussi, dans la décoration, le décor industriel fait place à des plantes Green et des produits éco, notamment des articles recyclés à partir de déchets plastiques. Cette approche fait d’un restaurant un restaurant responsable en respectant les principes écologiques et ceux de l’Écotable. 

Écotable, c’est quoi ?

écotable

Le secteur de la restauration est très étendu. Il englobe toutes sortes d’activités liées à la cuisine, à la vente de produits alimentaires parmi tant d’autres. Plusieurs établissements sont impliqués dans la restauration responsable, à savoir : 

  • Les fournisseurs de produits dans les restaurants ;
  • L’association qui aide les restaurateurs, comme l’Écotable dans le cas de la France ;
  • L’éco-label et le label bio ; 
  • Liste non exhaustive.

Principes et vision d’Écotable

Écotable est à la fois un label et une communauté de restaurant durable. Les principes d’Écotable sont de répondre au rééquilibrage alimentaire tout en tenant compte de l’impact positif que cela a sur l’environnement et la santé. Cette vision inclut également la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Écotable a divisé en 3 le label des restaurants concernés par ce geste responsable et éco, voici les critères à respecter pour chaque label : 

  • Un Écotable : Servir des plats frais aux clients du restaurant et/ou du fast food avec 15% de filière durable ou d’agriculture bio. Bannir le plat avec des poulets d’élevage en cage. Avoir au moins un plat végétarien sur le menu. Privilégier le système doggy bag ;
  •  Deux Écotable : Garantir une alimentation avec 30% de filière durable ou d’agriculture bio dans le restaurant et/ou le fast food. Favoriser l’utilisation d’assiettes réutilisables et limiter l’utilisation d’assiettes en plastique. Appliquer le système « zéro déchet et zéro gaspillage ». Promouvoir le circuit court afin de soutenir les producteurs locaux ;
  • Trois Écotable : Servir des plats frais à la clientèle du restaurant et/ou du fast food avec 50% de filière durable ou d’agriculture biologique. Trier et recycler les déchets de ces produits. Ne pas cuisiner de poisson d’une espèce en voie de disparition. Utiliser de la viande d’une production durable et 100% française. Utiliser des produits d’entretien éco et favoriser l’utilisation d’énergie Green et de boissons naturelles. Appliquer le système « zéro déchet et zéro gaspillage ».

Ce système permet aux restaurants, aux fast foods et aux restaurateurs les plus responsables et les plus durables de gagner en visibilité. Cette amélioration a conduit Écotable à créer un réseau de fournisseurs de services et de produits responsables et engagés dans la transition vers l’éco-alimentation. Le service concerné :

  • Les restaurants ;
  • Les Food Truck ;
  • Et d’autres encore.

Le concept de restauration durable concerne à la fois les restaurants et leurs consommateurs ; les établissements et les producteurs locaux sensibles à cette vision. 

Écotable et les restaurants écoresponsables 

Écotable accompagne et forme les acteurs qui adhèrent au label responsable, éco et bio, à savoir : 

  • La restauration collective ; 
  • La restauration commerciale ; 
  • Les prestataires de services dans le secteur de la cuisine et du fast food ; 
  • Les établissements événementiels ; 
  • Les associations et les écolabels. 

Chaque acteur est, en effet, soutenu et accompagné par la démarche de label durable et responsable. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *