La cuisine à la plancha


La cuisine à la plancha

La plancha est un accessoire bien connu des amateurs de cuisine. Grâce à cet appareil de cuisson, les aliments conservent leurs valeurs nutritives. Avoir une plancha dans votre cuisine est un atout qui vous permet de diversifier vos repas et de manger des aliments de qualité à un coût réduit. A quoi ressemble la cuisine à la plancha et comment l’utilisez-vous pour conserver la fraîcheur des aliments ?

Focus sur la cuisine à la plancha

La plancha est un mode de cuisson d’origine espagnole. Outre la cuisson, c’est également considéré comme un équipement indispensable de cuisine. Ces dernières années, les amateurs et professionnels d’art culinaire, notamment les restaurateurs, se penchent tant sur la plancha que sur le gril ou le barbecue. Il existe deux types de plancha : la plancha électrique et la plancha à gaz. Le métal de la plaque de plancha peut être en acier, en inox ou encore en fonte émaillée. L’utilisation de la place en cuisine s’adapte à une grande variété d’aliments et à la préparation de repas tels que : 

La plancha est un mode de cuisson d’origine espagnole. Outre la cuisson, elle est également considérée comme un équipement de cuisine. Ces dernières années, les amateurs et les professionnels de l’art culinaire, en particulier les restaurateurs, se sont tournés vers la plancha plutôt que vers le gril ou le barbecue. Il existe deux types de plancha : la plancha électrique et la plancha à gaz. La plaque de la plancha peut être de l’acier, de l’acier inoxydable ou de la fonte émaillée. L’utilisation de la plaque dans la cuisine est adaptée à une grande variété d’aliments et à la préparation de repas tels que :

  • Œufs à la plancha ;
  • Fromages à la plancha. 

Mais encore au barbecue et aux brochettes telles que : 

  • Brochette de légumes ;
  • Brochette de poulet ou de canard ;
  • Brochette de viande de bœuf ou de porc ;
  • Brochette de fruits de mer comme les crevettes et les gambas ;
  • Brochette de fruits ;
  • Brochette de poissons.

L’utilisation de la plaque à gaz fait ressortir le vrai goût et la vraie saveur du barbecue, c’est-à-dire que la marinade reste intacte et que la cuisson au barbecue peut être modérée selon le réglage de la température de la plaque.

Les atouts de la cuisine à la plancha

Une cuisine efficace 

Elle permet de concocter facilement de nombreuses recettes à base de poissons et de fruits de mer, comme les crevettes, de viandes, comme le porc et le bœuf, de fruits et de légumes, et d’aliments comme les œufs.

Une cuisine diététique 

Ce type de cuisine saine est bon pour la santé. La cuisine est rapide et facile. La cuisson sur une plaque à gaz permet de conserver les valeurs nutritives et les quantités des aliments.

Exemple de recette pour la cuisson sur plaque de plancha à gaz

Les livres et ebooks de cuisine présentent plusieurs recettes faciles à réaliser avec une plaque de plancha à gaz comme la recette ci-dessous.

Recette : Gambas à la plancha 

Ingrédients 

  • ½ kg de gambas fraîches ou surgelées ;
  • ½ verre d’eau ;
  • Huile d’olive ;
  • Gros sel ou sel fin. 

Mode de préparation et de cuisson 

  1. Décortiquer et laver les gambas ;
  2. Mettez-les dans un bol et ajoutez de l’huile d’olive, du gros sel et 1 ou 2 cuillères à soupe de sauce barbecue. La marinade est facultative ;
  3. Huiler la plaque et disposer les gambas dessus ;
  4. Arroser par les gambas puis laisser l’eau s’évaporer ;
  5. Servez chaud votre barbecue de gambas.

Durée de cuisson : 10 mn 

Notre conseil : appréciez votre barbecue de crevettes avec des tranches de citron pour faire ressortir le goût et éviter les réactions allergiques dues à une intolérance aux fruits de mer.

Spécificité de la plancha à gaz

La plaque de plancha à gaz est le modèle le plus vendu sur le marché par rapport à la plaque électrique ou à la plaque en fonte émaillée. Elle est également la plus utilisée par les professionnels de la cuisine. Avec cette plaque de cuisson à gaz, les steaks et les barbecues peuvent être cuits juste à point, ce qui est idéal pour les brochettes et les barbecues. La cuisson d’autres aliments peut également être modérée, douce ou dorée, comme les fruits et légumes ; le poisson ; la viande de poulet, de porc, de canard ou de bœuf ; les fruits de mer comme les crevettes et les gambas.

Conseils sur l’entretien de la plancha

L’entretien et le nettoyage de la plaque de cuisson sont rapides et faciles. Il est impératif de chauffer et de régler la plaque de cuisson à 360°C avant de la frotter avec une paille en fer. Cette technique permet de dégraisser facilement la plaque de cuisson. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage spéciaux à base de plancha pour éliminer les résidus d’huile sur la plaque après chaque utilisation.

Il faut rappeler que la plaque à la plancha est en acier, en inox ou en fonte émaillée. Vous pouvez acheter cet appareil en ligne en choisissant le mode de livraison qui vous convient le mieux. Sinon, vous pouvez vous rendre directement dans les magasins pour tester le modèle qui vous convient.

 

     

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *