Comment lancer votre propre restaurant ?

C’est parfois le projet de toute une vie : l’ouverture d’un restaurant est toujours un événement. Cependant, ce dernier est particulièrement semé d’embûches, et il est essentiel de ne pas griller les étapes. C’est pourquoi, notre article va vous aider à vous organiser : de la recherche du local à la déco de votre salle intérieure, en passant par l’achat de votre four professionnel, les étapes seront détaillées une à une.
Trouver le local idéal pour votre restaurant
Avant de pouvoir installer votre restaurant, il faut savoir où le placer ! Pour cela, la recherche d’un local s’avère périlleuse si vous n’êtes pas assez attentif. Ainsi, nous pouvons aisément établir plusieurs critères :
- Lieu géographique idéal : vérifiez s’il y a du passage et si le quartier n’a pas trop mauvaise réputation.
- Local adapté à votre activité : salle de réception, cuisine, arrière-cuisine, sanitaires et, si possible, une cave saine.
- Un loyer maîtrisé : ne partez pas sur quelque chose de trop cher, même si c’est intéressant pour vous. Mieux vaut commencer petit, puis grandir par la suite.
- Présence de surfaces vitrées : parce qu’il est toujours dommage d’enfermer ses clients, rien de tel que la lumière du jour. Ce critère reste cependant secondaire.
Équiper votre restaurant : que les choses sérieuses commencent !
Dès que votre local est en votre possession, vous allez pouvoir entamer l’installation de votre restaurant. Ainsi, prévoyez tout le nécessaire pour équiper votre cuisine de façon professionnelle. Oubliez immédiatement le matériel grand public, vous serez déçu sur de nombreux critères (aussi bien sur leur solidité, que sur leur efficacité et qualité). Pensez aussi à investir dans de multiples appareils nécessaires pour votre activité en fonction de votre spécialisation (que serait une pizzeria sans un four à pizza ?).
Enfin, il ne vous restera plus qu’à installer votre salle de réception, notamment avec une déco qui vous ressemble. Pensez à y ajouter votre touche personnelle, sans pour autant surcharger votre déco intérieure. Quoi qu’il en soit, essayez de trouver un juste-milieu, avec quelque chose d’assez moderne et authentique.