Comment bien nettoyer une friteuse à gaz ?


Comment bien nettoyer une friteuse à gaz ?

Dans quasi toutes les familles de tous les pays du monde, les frites sont universelles et incontournables dans les préparations en cuisine. Elles sont devenues l’accompagnement le plus choisi, que ce soit au restaurant ou à la maison. La seule différence réside dans leur mode de cuisson, à la poêle ou avec une friteuse professionnelle à gaz ou une friteuse électrique professionnelle. Comment une friteuse, qu’elle soit à gaz ou électrique, peut-elle être entièrement nettoyée ? Quelles sont les astuces et les produits qui peuvent être utilisés pour bien nettoyer une friteuse à gaz ?  

Généralités sur les friteuses électriques et les friteuses à gaz

Les deux friteuses les plus utilisées dans la cuisine sont la friteuse électrique et la friteuse à gaz. Ces deux appareils sont disponibles en modèles professionnels. Les friteuses électriques sont également disponibles dans deux catégories : les friteuses électriques avec huile et les friteuses électriques sans huile. La consommation d’électricité des deux catégories est déterminée, d’une part, par la capacité et la consommation en litres d’huile et le temps de cuisson des frites et, d’autre part, par le type de friture prévu, notamment pour la cuisine à la maison.  

Outre les friteuses électriques, les grandes marques d’appareils ménagers produisent également des friteuses à gaz, chaque marque offre à chaque modèle une utilisation facile de l’appareil. Comme pour le modèle électrique, la consommation de gaz est principalement déterminée par la capacité et la consommation en litres d’huile et le temps de cuisson des frites.

Cependant, la durée de vie d’un appareil ménager tel qu’une friteuse électrique ou à gaz dépend de son entretien. En effet, le nettoyage de l’appareil est un peu compliqué si vous n’adoptez pas quelques astuces. Cela nous amène souvent à nous poser la même question : « Comment nettoyer une friteuse, en particulier une friteuse à gaz ? ».

Conseils pour bien nettoyer votre friteuse à gaz

Le nettoyage de ce type d’appareil ne dépend pas du modèle que vous avez à la maison, les techniques de nettoyage sont généralisées mais c’est leur pratique qu’il faut souligner. Voici quelques conseils d’entretien pour bien nettoyer les parties en acier, en cristaux et en inox de votre friteuse à gaz.

Étape 1. Nettoyer de manière écologique

Après chaque utilisation, il est impératif de débrancher immédiatement votre appareil et d’attendre que la température de l’huile de friture baisse. Ensuite, pour dégraisser la friteuse, utilisez des produits de nettoyage simples et des outils tels que l’eau du robinet, le vinaigre, le bicarbonate de soude, l’éponge et les produits à vaisselle.

  • Humidifier une éponge avec un peu d’eau du robinet, puis mettre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dessus. Utilisez ce mélange sur la zone en acier et en inox comme la cuve, le couvercle et d’autres surfaces ;
  • Faites tremper une éponge dans du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude avec un peu d’eau ;
  • Rincez ensuite avec un chiffon humidifié à l’eau claire, attendez qu’il sèche, puis mettez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon en coton et appliquez sur toute la surface.

Étape 2. Nettoyer à fond les éléments de votre friteuse à gaz

Les éléments d’une friteuse sont généralement amovibles, à savoir le bol, le couvercle et le gril. Le nettoyage en profondeur nécessite une technique permettant de gagner du temps. Pour éliminer facilement les résidus d’huile, voici nos conseils :

  • Essuyez les résidus d’huile avec une éponge sèche ; 
  • Trempez une deuxième éponge dans un peu d’eau et de liquide vaisselle, puis frottez chaque article avec ce mélange ; 
  • Rincez à l’abandon avec de l’eau du robinet ;
  • Trempez une troisième éponge dans du vinaigre blanc, puis frottez et enfin laissez sécher à l’air libre. 

Lors du nettoyage, insistez sur les parties intérieures et extérieures du couvercle et de la cuve. Répétez cette même action sur les autres parties.

Étape 3. Filtrer l’huile à chaque cuisson 

Outre les étapes de nettoyage, le meilleur conseil pour entretenir une friteuse est de filtrer l’huile avant et après chaque cuisson. Cette technique est particulièrement applicable à une utilisation fréquente de votre friteuse au cours d’une journée, notamment pour un usage professionnel. Bien que ce ne soit pas l’étape ultime, c’est une façon de bien nettoyer votre friteuse à gaz et de maintenir la température de votre huile constante pour assurer une friture parfaite et homogène.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *